Street Art au Havre
Cathédrale Notre-Dame Rue de Paris
1536

Cathédrale Notre-Dame

Les secrets de l'œuvre de

La cathédrale Notre-Dame du Havre est l'un des plus anciens édifices du centre-ville du Havre.

A la fondation de la ville en 1517, le curé d'Ingouville Pierre de Roulin fit bâtir à cet endroit une chapelle en bois couverte d'un toit de chaume. En 1536, le trésorier de l'église fait remplacer la chapelle par une construction en pierre et devient ainsi une église. Le portail en bois de cet édifice subsiste encore aujourd'hui, au rez-de-chaussée à l'entrée de la tour.


Le 10 février 1919, l'église est classée au titre des monuments historiques, ainsi qu'une partie de la vaisselle eucharistique comme le calice offert par Charles X à l’occasion de son sacre. En 1974, l'église est élevée au rang de cathédrale, trois ans avant la fin des travaux de restauration.

La cathédrale est un mélange de styles avec ses façades latérales de style renaissance et classique soutenus par des contreforts de style gothique, ornés de gargouilles. La façade principale, dite « façade des anges jouant de la trompette » est en pierre de Caen et de style baroque et classique. La tour érigée vers 1540 est la partie la plus ancienne et édifiée en pierre de Vernon, ce qui explique la différence de couleur avec les autres parties de la cathédrale.

La cathédrale Notre-Dame du Havre mesure 62,90 mètres de long, 27,30 mètres de large et haute de 13 mètres. Découvrez toute l'histoire de la Cathédrale Notre-Dame

Voir les 33 monuments du Havre

Cathédrale Notre-Dame à Le Havre, Rue de Paris

Partagez votre avis !

Partager sur facebook

Visites guidées des grafs du Havre

Découvrez gratuitement, en toute autonomie et à votre rythme, les grafs du Havre.

© Le Havre Regards 2024