La machine à remonter le temps
Le Havre Ex-Hôpital Allemand du Havre

ex-Hôpital Allemand du Havre au Havre en 1944

Carte de l'Ex-Hôpital Allemand du Havre à Le Havre

Les secrets de l'Ex-Hôpital Allemand du Havre

Cet ancien complexe hospitalier allemand unique en France était indispensable pour soigner les soldats allemands en 1944. Il était équipé d'une salle d'opération, d'une salle de radiographie, de dortoirs de plusieurs dizaines de lits, de divers locaux techniques, et même d'un ascenseur !


Ce bunker qui s'étale sur une superficie de 1500 m² est relié à des galeries souterraines d'une surface de 2400 m², dont la construction est basée sur les caves d'une brasserie de 1848. Après la libération, les inscriptions sur les murs attestent que le lieu a été utilisé par les anglais et les américains.

Après la guerre, le lieu a servi d'entrepôt et à nécessité un énorme travail de nettoyage à l'association "Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945" assistée des membres de l'association "Fortifications 76" pour permettre une ouverture au public. En effet, il ouvre ses portes au public pour la première fois aux journées du patrimoine 2019 ! Des visites guidées sont régulièrement organisées, réservez votre place !
Réserver une place
Ce bunker situé aujourd'hui sur une propriété privée a été inscrit aux Monuments historiques en 2017.

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 97 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Livre au Havre : Le Havre, 1939-1944: Les abris sanitaires civils et allemands Livre au Havre : L'Enfer du Havre, 1940-1944 Livre au Havre : Le Havre 1940-1944 : cinq années d'occupation en images Livre au Havre : Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe Livre au Havre : Les quais de la colère Livre au Havre : Histoire des fortifications Havre
Voir les 97 livres sur Le Havre Activer la machine à remonter le temps au Havre

Partager sur facebook

© Le Havre Regards 2024