La machine à remonter le temps
Le Havre Fort de Sainte-adresse

le-havre-1910-fort-de-sainte-adresse.jpg au Havre en 20162016
le-havre-1910-fort-de-sainte-adresse.jpg au Havre en 19101910
Uchronie 1910 / 2016

Carte du Fort de Sainte-adresse à Le Havre

Les secrets du Fort de Sainte-adresse

Depuis sa fondation en 1517, Le Havre a vu ses fortifications reculer vers le Nord et l'Est afin de répondre aux besoins des négociants et industriels. Au XIXème siècle, les communes périphériques comme l’Eure et Ingouville furent annexées suite à la destruction des fortifications. En contre-partie, la caserne Napoléon fut construite pour l'armée comprenant entre autre, 3 forts en ville haute :
- le Fort de Sainte-Adresse (pour prévenir une attaque navale),
- le Fort de Tourneville (pour les troupes)
- le Fort de Frileuse (pour prévenir une attaque terrestre).



Le Fort de Sainte-Adresse fut construit en briques par des entreprises locales avec une une main d’oeuvre constituée de 400 prisonniers russes issus de la guerre de Crimée en 1856. La guerre franco-allemande de 1870 mis le Fort à l'épreuve et devint définitivement obsolète dès 1880. En cause notamment l’invention de l’obus-torpille perçant les talus des bastions et les voûtes maçonnées. L'effectif du fort s'élevait alors à 30 chefs de pièces et à 204 servants dont le 1er Bataillon d’artillerie à pied (3e corps) en 1903.

Pendant la première guerre mondiale, le fort désarmé restait prêt à l'être à nouveau rapidement. Ses alentours servirent de camps aux troupes britanniques durant toute la guerre.

Un peloton de gendarmerie puis de garde républicaine mobile occupèrent le fort pendant l'entre-deux guerres.

Le Fort tomba aux mains de l'armée allemande à la seconde guerre mondiale. Il fut intégré au mur de l’atlantique et de nombreux blockhaus y furent construits. A la libération, les Allemands finirent par se rendre aux Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) de Sanvic appuyés par le 5/7th Gordon Highlanders qui pénétrèrent par une brèche dans la muraille sud. Les Américains purent y installer un centre de convalescence nommé Home Run.

En 1963, un centre d’entraînement commandos s'installera dans le Fort pendant une dizaine d'années.

En 2005, la ville du havre rachète le Fort afin de le réhabiliter en Jardins Suspendus en 2008.

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 97 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Livre au Havre : Le Havre, 1939-1944: Les abris sanitaires civils et allemands Livre au Havre : L'Enfer du Havre, 1940-1944 Livre au Havre : Le Havre 1940-1944 : cinq années d'occupation en images Livre au Havre : Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe Livre au Havre : Les quais de la colère Livre au Havre : Histoire des fortifications Havre
Voir les 97 livres sur Le Havre Activer la machine à remonter le temps au Havre

Partager sur facebook

© Le Havre Regards 2024