Circuit Les incontournables
Étape 2 sur 5 Appartement témoin Perret

181 Rue de Paris, Le Havre

Comparez Le Havre de 1952 et 2016

20162016
Appartement témoin Perret(1952)1952

Les secrets de l'Appartement témoin Perret

Remontez le temps et découvrez un appartement résolument moderne aux aménagements des années 50.

L'architecte Auguste Perret n'avait rien laissé au hasard, malgré de sévères contraintes d'urgences et budgétaires liées à la reconstruction d'après guerre.


Le béton fut sélectionné pour des raisons économiques mais aussi pour sa fiabilité et sa durabilité. Les intérieurs ont été conçu sur des proportions justes pour être confortable et sans mur porteur afin de pouvoir s'adapter à l'évolution des usages des familles ; concept révolutionnaire à l'époque. Les appartements bénéficient d'une double orientation pour un ensoleillement optimal, d'une cuisine et salle de bains intégrées, vide-ordures et chauffage collectif à air pulsé.

Perret avait sélectionné en 1947, les meubles de René Gabriel pour la salle à vivre, ceux d’André Beaudoin pour la chambre des parents et ceux de Marcel Gascoin en 1952 pour les chambres des enfants. Ces meubles réalisés en série étaient conçus avec des surfaces lisses pour faciliter le dépoussiérage, sur pied pour faciliter le passage du balai, avec des aménagements intérieurs poussés. L'armoire par exemple, qui bénéficiait de tiroirs pour les chemises et de portants à l'intérieur de la porte pour les cravates n'avait rien à envier aux meubles suédois d'aujourd'hui !

Petite anecdote, le clip "Je m'en vais" de Stéphanie Acquette a été tourné dans l'appartement témoin Perret en 2021.

La visite est gratuite pour tous chaque premier samedi du mois. La réservation est conseillée.

02 35 22 31 22

© Le Havre Regards 2024