Noms des rues du Havre
Histoire et origine de Rue Dubocage de Bleville

Michel Dubocage de Bléville père

Né au Havre le 28 janvier 1676, et mort en 1727, Michel-Joseph Dubocage père est un marin français.

Michel Dubocage de Bléville père s'engage dans la Marine du roi et son ardeur au combat lui vaut le grade de lieutenant de frégate légère à l'âge de 16 ans et une épée d'honneur de la part de Louis XIV.


Michel Dubocage de Bléville père deviendra commandant de la frégate royale "La Dauphine" armé de 30 canons, qu’il perd sur le rocher la Natière, à l’entrée du port de Saint-Malo. En 1707, il participe à une expédition commerciale de 9 ans dans l'océan Pacifique à bord de la "Découverte" aller et retour par le cap Horn extrêmement dangereux avec ses fortes tempêtes, sa grosse mer et autres éventuels icebergs. En 1711, il découvre l'île de la Passion (aujourd'hui appelée île de Clipperton au large du Mexique). Il négocie en Chine à Amoy (Xiamen) le premier traité commercial maritime franco-chinois consigné par écrit dans un journal de navigation.

À son retour au Havre, il monte une maison de négoce avec son fils prénommé Michel Joseph comme lui. Il achète un hôtel particulier au cœur du quartier Saint-François puis la seigneurie de Bléville, la Vavassorie de Gainneville, une ferme à Soquence et des terres à Octeville.

Michel Dubocage de Bléville père et fils sont enterrés dans l'église de Bléville.

Pour tout savoir, sur les rues du Havre, je vous recommande ce dictionnaire historique des rues du Havre 1517-2010 :
Dico des rues du Havre
Acheter le livre sur Amazon

Rue Dubocage de Bleville à Le Havre

© Le Havre Regards 2024