Le Havre dans la littérature
Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe
De John Barzman, Corinne Bouillot, Andrew Knapp 2016
Histoire
Acheter le livre sur Amazon
Résumé
Aucune ville française n'a payé plus cher que Le Havre sa délivrance : près de 10 000 tonnes de bombes larguées en une semaine par ses libérateurs, plus de 2 000 morts, une ville détruite à plus de 80%.
Plus de sept décennies plus tard, la plaie n'est pas totalement refermée. Comprendre ce qui a longtemps semble incompréhensible : voilà le pari que tente cet ouvrage collectif, travail d'un groupe d'historiens français, anglais, allemands et américains, en présentant les dernières recherches sur les bombardements et, surtout, en replaçant ceux-ci dans leur contexte.
Contexte local d'abord, avec une analyse du rôle de la municipalité et des entreprises havraises pendant l'Occupation ou encore de la présence des Allies en 1944-1946.
Contexte régional, avec la prise en compte des bombardements sur Rouen et de la bataille de Normandie. Contexte national, avec une étude du vécu et de la mémoire des bombardements dans d'autres villes françaises comme Nantes, Lyon ou Marseille.
Contexte international enfin, avec la place des bombardements dans la stratégie anglo-américaine, mais aussi les représentations de la guerre aérienne et les interrogations qu'elle a engendrées dans les villes européennes. Bombardements 1944 est l'ouvrage-clé qui permet, au-delà des mythes, de comprendre des événements parmi les plus douloureux de notre histoire de Havrais, de Normands, de Français, d'Européens.