Le Havre en peinture
L'anse des pilotes et le brise-lames est
De Camille Pissarro
1903

L'anse des pilotes et le brise-lames est
L'anse des pilotes et le brise-lames est (Huile sur toile 54,5 x 65,3 cm) 1903

Visite virtuelle du lieu
Il y a 115 ans, Camille Pissarro a posé son chevalet au 134 Chaussée John Kennedy, au Havre



Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du lieu où Camille Pissarro a posé son chevalet !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets de l'œuvre de Camille Pissarro

L'anse des pilotes et le brise-lames est est une œuvre de Camille Pissarro réalisée 134 Chaussée John Kennedy en 1903.

En 1903, Camille Pissarro réalise quelques mois avant sa mort "L'Anse des Pilotes et le brise-lames est" un après-midi ensoleillé. A cette période, il choisira souvent un point de vue en hauteur afin de protéger ses yeux fragiles des poussières en l’occurrence, une chambre à l'hôtel Continental.

Le tableau composé de grues et bateaux à vapeur présente un port moderne. Il est structuré de lignes obliques (bord des bassins) et de verticales (lampadaires, mâts et cheminées des bateaux), animé par une foule en mouvement. Le petit édifice en bas à gauche, coiffé d'un toit vert est une vespasienne de l'époque. L'éclairage public au gaz qui éclaire toute la ville a été installé à partir de 1836. Cependant, celui-ci est passé à l'électrique 1890 : on peut donc en déduire que l'éclairage représenté au centre du tableau est un éclairage public électrique témoin de la révolution industrielle.

Ce retour au Havre semble fermer la boucle puisqu'il revient dans le port où il avait débarqué enfant en provenance de l'île Saint-Thomas (Antilles). Financièrement en difficulté, il peindra à cette période selon les commande des amateurs.

Biographie de Camille Pissarro Quiz - Le Havre en peinture

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018