Le Havre en peinture
Terrasse à Sainte-Adresse
De Claude Monet
1867

Terrasse à Sainte-Adresse
Terrasse à Sainte-Adresse (Huile sur toile 98 x 130 cm) 1867

Visite virtuelle du lieu
Il y a 151 ans, Claude Monet a posé son chevalet au 1 sentier Alphonse Karr, à Sainte-Adresse



Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du lieu où Claude Monet a posé son chevalet !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets de l'œuvre de Claude Monet

Terrasse à Sainte-Adresse est une œuvre de Claude Monet réalisée 1 sentier Alphonse Karr en 1867.

Claude Monet séjourne à l'été 1867 chez sa tante, Marie-Jeanne Lecadre à la villa les Embruns (puis Bonne Brise). Il revient dans le cercle familial dans une atmosphère tendue car son père craint que la femme de Claude Monet, alors enceinte, ne l'écarte de la peinture. Sa tante aura une place particulière dans la vie de Claude Monet, l'ayant initié et soutenu dans sa démarche artistique.

Monet n'a pas fait de portrait de sa tante ; sur cette peinture, elle est de dos, assise au premier plan à l'abri sous son ombrelle. A ses côtés, le père de Monet assis lui aussi, regardant la cousine de l'artiste, Jeanne Marguerite Lecadre debout au bord de la terrasse, dos à Deauville à gauche sur l'horizon.

En mer, les différents navires illustrent l'évolution de la marine. A gauche les embarcations de plaisance à voile ainsi qu'un vieux 5 mats en opposition aux bateaux à vapeurs à droite en direction de l'Angleterre. L'un d'eux aux couleurs du drapeau français semble être poussé par le porte-drapeau de droite comme pour officialiser le progrès de la marine pour le gouvernement. Tandis qu'à gauche, un voilier traditionnel semble pousser l'ombrelle de Jeanne-Marguerite vers une évolution des habitudes estivales. La rencontre entre 2 plans différents est rare dans l'oeuvre de Monet.

Biographie de Claude Monet Quiz - Le Havre en peinture

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018