Biographie de Camille Pissarro

Né à Saint-Thomas aux Antilles le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, est un peintre impressionniste et néo-impressionniste français.

Camille Pissarro travaille tout d'abord dans le commerce familial de négoce aux Antilles. En 1852, il part à Caracas au Venezuela, pour peindre et dessiner jusqu'en 1854. Il part en 1855 pour étudier dans plusieurs ateliers de l'École des beaux-arts de Paris.

Entre 1859 et 1861, il rencontre Claude Monet et Paul Cézanne avec qui il peint en plein air. En 1879, il devient doucement un patriarche du mouvement impressionnistes en participant à toutes les expositions sur ce thème. En 1884, Camille Pissarro s'installe à Éragny-sur-Epte dans l'Oise où il achète une maison grâce à un prêt de Claude Monet. Le lieu propice à la peinture avec ses plaines verdoyantes et ses pommiers fait le bonheur de nombreux peintre comme Cézanne, Van Gogh, Gauguin et bien-sur Claude Monet qui est le parrain de son dernier fils. En 1903, il peint "L'anse des pilotes".

Camille Pissarro est l'un des fondateurs du mouvement impressionniste et spécialiste des scènes de vie rurales.

Quiz du Havre en peinture Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites
Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018