Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
Christine Lagarde 1956

Biographie de Christine Lagarde

Née à Paris le 1er janvier 1956, Christine Lagarde est une personnalité politique française, avocate et femme d'affaires.

Christine Lagarde passe son enfance au Havre et étudie au Lycée François Ier puis au Lycée Claude Monet. Elle intègre l'équipe de France de natation synchronisée et remporte la médaille de bronze au championnat national à l'âge de 15 ans. En 1981, après ses études, elle est avocate au barreau de Paris.


Portrait de Christine Lagarde en 2005. Source INA

En 2007, elle devient ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi puis Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) en 2011. Christine Lagarde démissionne de ses fonctions au FMI en 2019 pour être nommée présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE). Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction.


Christine Lagarde est diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, dont elle préside le conseil d'administration de 2010 à 2015. Elle possède une maîtrise d'anglais et une maîtrise de droit des affaires, ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées de droit social. En 2022, Emmanuel Macron lui remet les insignes de commandeur de l'Ordre national du mérite.

© Le Havre Regards 2024