Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
Jean-Paul Sartre 1905-1980

Biographie de Jean-Paul Sartre

Né à Paris le 21 juin 1905 et mort dans la même ville le 15 avril 1980, Jean-Paul Sartre est un écrivain et philosophe français.

Jean-Paul Sartre est le fils unique d'une famille bourgeoise. Il ne connaîtra pas son père qui est mort à ses 15 mois. Sa mère, issue d'une famille d'intellectuels alsaciens est la cousine d'Albert Schweitzer.

Jusqu'à ses 12 ans, il préfère la compagnie des livres à celle des enfants de son âge si bien que la réalité sera difficile à vivre lorsqu'il arriva au Lycée. Il reviendra à Paris à 16 ans pour intégrer le lycée Henri IV et se liera d'amitié avec Paul Nizan. Ils seront tous deux reçus au concours de l'École Normale Supérieure de Paris (ENS). Jean-Paul Sartre se révélera être un boute-en-train apprécié de tous mais aussi un grand travailleur, dévorant plus de 300 livres par an.

Il se liera d'amitié avec Raymond Aron qui se classe premier au concours d'agrégation de philosophie en 1928 alors que Jean-Paul Sartre échoue. L'année suivante, il prépare le concours avec Simone de Beauvoir qui était surnommé "castor" en référence à "beaver" en anglais à la sonorité proche de Beauvoir d'une part et à l'esprit constructeur et travailleur de l'animal d'autre part. En 1929, Sartre sera reçu premier au concours d'agrégation et Simone de Beauvoir sera seconde.

Après son service militaire, Jean-Paul Sartre demande à être nommé au Japon mais sera envoyé au Lycée du Havre (aujourd'hui Lycée François Ier). Ce sera une véritable épreuve pour lui qui a tant critiqué dans ses écrits la vie ennuyeuse de professeur de province. Pendant 5 ans, il sera un excellent professeur, et souvent ami avec ses élèves même s’il choque parents et professeurs par ses manières comme par exemple arriver en classe sans cravate.

En 1933 et 1934 il succède Raymond Aron à l’Institut français de Berlin. Après plusieurs écrits refusés par les éditeurs, la notoriété viendra avec son roman philosophique "La Nausée" publié en 1938 chez Gallimard.

Le Havre dans la littérature Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites

Visite virtuelle Rue Jean-Paul Sartre
Un lieu en l'honneur de Jean-Paul Sartre



Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du lieu !
Comment activer mon GPS ?



Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018