Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
Léon Meyer 1868-1948

Biographie de Léon Meyer

Né au Havre le 11 septembre 1868 et mort le 22 janvier 1948 à Paris, Léon Meyer est un député-maire radical-socialiste du Havre et ministre.

Léon Meyer était président du syndicat des courtiers havrais et membre de nombreuses associations populaires. Il est fondateur de la Fédération havraise des œuvres laïques. Il est élu Conseiller général en 1907 et Conseiller municipal en 1910. Il a lutté contre la hausse des prix durant la Première Guerre mondiale en mettant en place une organisation de ravitaillement municipal.

En 1923, Léon Meyer milita en faveur du droit des femmes à la Chambre des Députés, de l’impôt sur le capital, et de la marine marchande en étant sous-secrétaire d’État à la Marine marchande avant d’être ministre de ce domaine de 1932 à 1933. Son militantisme de gauche, lui valait le soutien de l'Union syndicale havraise et des ouvriers du port autonome. En 1940, Il vote les pleins pouvoirs à Pétain et est déporté en 1944. Il se présentera en vain aux élections législatives de 1945.

Un buste à son effigie est érigé au milieu de la place Léon Meyer du Havre.

Histoire du Havre Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites

Visite virtuelle Place Léon Meyer
Un lieu en l'honneur de Léon Meyer



Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du lieu !
Comment activer mon GPS ?



Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018