Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
Michel Dubocage de Bléville père 1676-1727

Biographie de Michel Dubocage de Bléville père

Né au Havre le 28 janvier 1676, et mort en 1727, Michel-Joseph Dubocage père est un marin français.

Michel Dubocage de Bléville père s'engage dans la Marine du roi et son ardeur au combat lui vaut le grade de lieutenant de frégate légère à l'âge de 16 ans et une épée d'honneur de la part de Louis XIV.

Michel Dubocage de Bléville père deviendra commandant de la frégate royale "La Dauphine" armé de 30 canons, qu’il perd sur le rocher la Natière, à l’entrée du port de Saint-Malo. En 1707, il participe à une expédition commerciale de 9 ans dans l'océan Pacifique à bord de la "Découverte" aller et retour par le cap Horn extrêmement dangereux avec ses fortes tempêtes, sa grosse mer et autres éventuels icebergs. En 1711, il découvre l'île de la Passion (aujourd'hui appelée île de Clipperton au large du Mexique). Il négocie en Chine à Amoy (Xiamen) le premier traité commercial maritime franco-chinois consigné par écrit dans un journal de navigation.

À son retour au Havre, il monte une maison de négoce avec son fils prénommé Michel Joseph comme lui. Il achète un hôtel particulier au cœur du quartier Saint-François puis la seigneurie de Bléville, la Vavassorie de Gainneville, une ferme à Soquence et des terres à Octeville.

Michel Dubocage de Bléville père et fils sont enterrés dans l'église de Bléville.

Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites

Visite virtuelle Rue Dubocage de Bleville
Un lieu en l'honneur de Michel Dubocage de Bléville père



Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du lieu !
Comment activer mon GPS ?



Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018