Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
Raimond Lecourt 1882-1946

Biographie de Raimond Lecourt

Né au Havre le 25 janvier 1882 et mort le 1er janvier 1946 à Fontaine-la-Mallet, Raimond Lecourt est un peintre français.

Orphelin de mère à 7 ans et de père à 12 ans, il est placé à 13 ans chez un architecte havrais. Souvent sanctionné avec sévérité à l'école à cause de ses gribouillages dans les marges de ses cahiers il eu la chance d'intégrer l’école des Beaux-Arts du Havre grâce à l'architecte qui l'élève. En 1899, il gagne le prix d’honneur du cours supérieur avec la médaille d’argent de la Ville ainsi qu'une bourse municipale qui lui permet d’entrer à l’école des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du peintre Bonnat où il retrouve les havrais Othon Friesz et Raoul Dufy. En 1901, il prend l’habitude de passer ses vacances à Fontaine-la-Mallet avec Othon Friesz et fini par s'y installer en 1907 afin d'y peindre les vaches normandes, les écuries et autres splendeurs bucoliques.

Raimond Lecourt est mobilisé en 1914, se conduit en héros, et est décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire. Il sera cependant blessé d'une balle à l'avant-bras droit et sera contraint de dessiner de la main gauche avant de retrouver l’usage de la main droite au prix d’une lente et pénible rééducation et devient sociétaire des Artistes français ; il expose également aux Indépendants et fait des envois réguliers aux salons.

En 1940, Raimond Lecourt supporte très mal l’Occupation et renvoie à la Chancellerie sa médaille militaire accompagné du commentaire "On n’a pas besoin de décorations dans un pays qui n’a plus le sens de l’honneur" suite à la poignée de main de Montoire entre Pétain et Hitler.

En 1944, durant les combats de la libération du port du Havre, le village de Fontaine-la-Mallet disparaît sous les bombes. Raimond Lecourt perd sa maison, son atelier et toutes ses œuvres. Il prend froid en 1945 et meurt d'une pneumonie qui aurait pu être soignée avec de la pénicilline que lui a refusé un colonel de l’armée américaine qui rembarquait au Havre sous prétexte qu'elle n'était pas destinée aux civils.

Quiz du Havre en peinture Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018