La machine à remonter le temps
Le Havre Central téléphonique, PC FLAK
Les secrets du Central téléphonique, PC FLAK
Durant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande occupe Le Havre dès le 13 juin 1940. La forteresse (Festung) du Havre, est stratégique en vue d’une invasion de la Grande-Bretagne. A partir de 1942, la forteresse intègre le mur de l’Atlantique, afin de prévenir le risque de débarquement allié.
Le poste de commandement de la D.C.A. allemande, aussi nommé le PC FLAK (FLiegerAbwehrKanone pour canon anti-aérien) est construit dans un jardin d’une propriété privée en 1942 ; un couloir souterrain permet de sortir via à un ouvrage situé de nos jours devant la maison.
Le PC FLAK est idéalement situé face à la mer, sur les hauteurs de la ville, et abrite le quartier général de l’état-major allemand du Havre. A sa tête, le colonel Wildermuth avait pour mission de tenir la ville et le port le plus longtemps possible en dirigeant les tirs de toutes les batteries antiaériennes du Havre.
Le central téléphonique quand à lui, est construit derrière un faux mur de soutènement et se compose de plusieurs salles pour les officiers permettant de relayer les infos à l’ensemble des points forts de la forteresse.
Des visites commentées sont organisées chaque année par l’association Mémoire et Patrimoine, Le Havre 1939-1945 afin de découvrir les salles reconstituées : central radio, bureau, dortoir, matériel, etc.
Remonter un peu plus le temps au Havre
Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 119 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Voir les 119 livres sur Le Havre
Activer la machine à remonter le temps au Havre