La machine à remonter le temps
Le Havre 2016 Église Saint-Joseph

Adresse de l'Église Saint-Joseph
130 boulevard François 1er 76600 Le Havre


Astuce : activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare de l'Église Saint-Joseph !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets de l'Église Saint-Joseph

En 1863, l'abbé Beaupel, curé de l'église Saint-Vincent-de-Paul souhaite fonder une paroisse dans le quartier des charpentiers de navires et des chantiers navals. L'église sera donc dédiée à Saint Joseph, charpentier, et saint patron des charpentiers. Une chapelle sera construite mais vite remplacée par la construction d'une église dès 1873 dans le style néogothique.

L'église est totalement détruite suite aux bombardements américains de juin et septembre 1944. En 1955, l'église Saint-Joseph actuelle, oeuvre d'Auguste Perret est terminée. Auguste Perret était athée et voulait que l'église soit un monument à la mémoire des victimes de la guerre et qu'il soit visible depuis le large. Son souhait sera exaucé ; la croix de l'église qui culmine à 107 mètres de hauteur est visible à plus de 60 km au large par beau temps.

Son collaborateur Raymond Audigier qui était très croyant souhaitait en faire un cierge pour remercier Dieu du retour de la paix, d'où la forme du clocher du monument.

Marguerite Huré, artiste peintre française et maître-verrier doit encore installer ses 6500 vitraux avant l'inauguration en 1959. Ils sont de formes géométriques de couleur blanche à l'extérieur et déclinés à l'intérieur en sept couleurs : blanc, orange, jaune, vert, violet, rouge et verdâtre, des plus sombres à la base jusqu'aux plus clairs au sommet dont le nombre augmente avec la hauteur. Les couleurs sont réparties selon les points cardinaux :
- Nord : bleu, couleur de la Vierge et du ciel
- Est : lilas rosé, or et vert pour la Nativité
- Sud : orange, jaune et or symbolisent la splendeur et la gloire de Dieu
- Ouest : rose dominant et rouge représentent l’action et la force


La nouvelle église Saint-Joseph est inscrite au titre des monuments historiques le 11 octobre 1965.

L'église a été conçue avec les meilleures techniques de l'époque et tire parti un maximum des qualités du béton armé tout en gardant un aspect léger et élancé. L’excellence s'apprécie aussi à l'intérieur, où le centre gigantesque est dépourvu de pilier, agrandissant ainsi l'espace. Cela permet de suivre l'office confortablement où que l'on soit placé avec la particularité de l'autel placé en plein centre.

L'entrée est libre toute l'année, tous les jours, de 10h à 18h, sauf cérémonies.

Partagez votre avis !

© Le Havre Regards 2018