Anecdote sur Le Havre
La plus petite rue du Havre

... n'est pas la rue Saint-Victor

Commençons déjà par définir le terme "rue", vous verrez plus bas, cela a toute son importance. Selon le Larousse, une rue est une "Voie de circulation routière aménagée à l'intérieur d'une agglomération, habituellement bordée de maisons, d'immeubles, de propriétés closes".

A présent que nous savons ce que nous cherchons, vous pensez que cela va être simple ? Et bien non ! Au Havre, les petites rues sont nombreuses, et discrètes forcément. On pense souvent à la rue Saint-Victor qui est effectivement très étroite, mais elle est assez longue. La rue Baudin est quand à elle plus courte mais la largeur permet de se garer des deux côtés, même si elle est plus courte que la rue Bonnivet... La rue Pingré qui est bien nichée entre deux commerces ? Non plus !

La rue la plus petite du Havre semble être celle juste à côté de la rue Georges Lafaurie, comme pour fournir un contraste encore plus saisissant ! Si vous ne l'avez toujours pas, la plus petite rue du Havre est sûrement la rue de Clieu. D'ailleurs on se demande bien pourquoi la plaque indique une rue car il s'agit en fait d'escaliers ! On est bien loin de la définition du Larousse. Mais au Havre, un escalier de 35 mètres de long sur 2 mètres de large mérite un panneau de rue, ici on cultive la contradiction ;-) Le mieux est encore d'aller la voir (cette rue) pour vérifier la plaque et admirer d'en haut, la beauté de la ville d'en bas !

Si tu veux briller dans les dîners, sache que De Clieu était un curé théologien (1629-1719), voilà, c'est cadeau !

Carte de la rue de Clieu au Havre

Aller plus loin au Havre

Voir les 37 anecdotes du Havre

Partagez votre avis sur l'anecdote au Havre !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2020