Le moyen-âge au Havre
1040 à 1419
XIème siècle au Havre
L'activité nautique prenant une place importante, le port de Leure fut construit en 1040. Il fut un élément important de la conquête normande de l'Angleterre en 1066. Les Ferry n'étant pas encore en service à cette époque, Guillaume le Conquérant dut attendre les vents favorables du 28 septembre 1066 pour débarquer dans le Sussex à bord d'un mora, judicieusement nommé "Le Mora". Ces navires ressemblaient aux drakkars scandinaves en plus stable et moins rapide, idéal pour le transport des chevaux.
Un beau livre de Eric Saunier pour en savoir encore plus sur l'histoire du Havre
Cette invasion du jardin personnel d'Harold II roi d'Angleterre permis à Guillaume Le Conquérant de destabiliser son adversaire et remporter la bataille d'Hastings aux côtés de son compagnon d'arme Guillaume Mallet. L'ambiance étant plutôt tendue à l'époque, ce dernier fit bâtir cette même année le château de Graville ainsi que la motte féodale d'Aplemont encore visible rue Pablo-Neruda.

Motte féodale d'Aplemont en 2016
XIVème siècle au Havre
La mort de Charles IV en 1328 sans héritier mâle provoqua un conflit dynastique pour la couronne de France qui conduit à la guerre de cent ans qui en dura 116.
En 1419, Henry V d'Angleterre prend Honfleur qui restera anglais durant 30 ans. De 1429 à 1453, les Anglais sont priés de rentrer chez eux, motivés par une Jeanne d'Arc plutôt obligeante.