La préhistoire au Havre
-400 000 à -5000
400 000 avant J-C au Havre
Vers 400 000 avant J-C, les chasseurs-cueilleurs profitaient des vertus de la plage du Havre. La baignade n'était pas encore à la mode, mais la pêche nécessaire aux repas quotidiens. Les plus gourmands s'aventuraient vers Sanvic et Bléville pour cueillir des fruits à savourer au dessert.
Devenez incollable sur Le Havre et son histoire civile, politique, militaire et économique, avec ces deux ouvrages très complets disponibles sur Amazon :
La chasse bien sur indispensable était suivie du travail de la viande grâce au couteau suisse de l'époque : le Biface Acheuléen, silex volumineux à 2 faces aux bords tranchants permettant de couper la viande, racler la peau, mais aussi couper du bois, etc. Un exemplaire a d'ailleurs été retrouvé dans la forêt de Montgeon.
5 000 avant J-C au Havre
Quelques années plus tard, pendant la période néolithique vers 5000 avant J-C, les populations apprennent à cultiver leur jardin. Des villages apparaissent donc mais, Auguste Perret n'étant pas encore né, les maisons sont pour le moment en bois et torchis et sont réparties en bord de mer, dans l'estuaire marécageux et, au cœur de la forêt de Montgeon prémices du futur camping municipal.
Des outils font leur apparition comme la meule utilisée pour réduire en poudre graines et végétaux, dont un exemplaire a été retrouvé à Bléville.