Le Havre dans la bande dessinée
Normandie, Paquebot de légende
De Pierre-Roland Saint-Dizier, Erwan Le Saec, Jonathan Florent, Fernandez Cédric, Christian Boube 2011



Résumé de Normandie, Paquebot de légende

Le 29 mai 1935, Normandie, le plus grand, le plus luxueux et le plus rapide paquebot du monde, appareille pour son voyage inaugural. C'est le début d’une grande aventure maritime et humaine qui, hélas, durera seulement quatre années, mais qui marquera à jamais le XXème siècle et l'histoire de la navigation. Au service de la Compagnie Générale Transatlantique, ce prestigieux paquebot va assurer la liaison entre le Havre et New-York, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate.
La fin tragique de ce Prince des mers, en 1942 dans le port de New York, le fera entrer pleinement dans la légende. Cette BD inspirée de faits réels retrace sept grands moments du paquebot, de sa conception dans les chantiers de Saint-Nazaire à sa disparition à New York, en passant par son voyage inaugural au départ du Havre.
Cet album est publié en collaboration avec l'Association French Lines qui œuvre à la mise en valeur du patrimoine des Compagnies Maritimes Françaises. Il a été réalisé par plusieurs dessinateurs des Pays de Loire et de Basse Normandie, avec la participation de deux historiens spécialistes du sujet.

Voir Le Havre dans 46 BD Voir 10 dessinateurs havrais

Le Havre dans la BD Normandie, Paquebot de légende

Avant de nous plonger au coeur du navire, la BD Normandie, Paquebot de légende nous emmène à l'intérieur de la gare maritime du Havre (voir sur la carte), avec les passagers juste avant l'embarquement. Il y a ensuite une vue aérienne de la gare et du paquebot Normandie.

Localisation du lieu de la BD à Le Havre


Partagez votre avis !

Partager sur facebook

Visites guidées pour les bdphiles

Découvrez gratuitement, en toute autonomie et à votre rythme les lieux qui ont inspiré les dessinateurs.

© Le Havre Regards 2020