Le Havre dans la bande dessinée
Volpe Walking Raide
De jEROME 2019

BD Volpe

Résumé de Volpe Walking Raide

Un soir de tempête au Havre, Volpe boit un coup "Chez Mémé" en compagnie de Benoît, qui s’est fait livrer une pizza au bar comme à son habitude. Benoît tombe subitement malade et est évacué par les pompiers. Volpe se dirige alors vers le quartier Saint-François où il retrouve au "Kangourou bar", la petite bande des habitués habituels. Peu de temps après, le bar est attaqué par une horde de zombies...

Voir Le Havre dans 44 BD Voir 10 dessinateurs havrais

Le Havre dans la BD Volpe

L'intrigue de la BD Walking Raide de jEROME se déroule intégralement au Havre. Il s'agit de la suite de la série Volpe précédée par "This is hardcore".

L'histoire débute au café "Chez Mémé", rue Richelieu. Le héros est vite amené à se rendre rue de Bretagne, au "Kangourou Bar", quartier Saint-François. On reconnaîtra au passage le Bassin du Commerce !

L'intrigue nous emmènera aussi sur de nombreux lieux typiques havrais : Quai de Lamblardie, Rue de Paris, Museum d’histoire naturelle, Bassin du Roy, etc.

Le Havre source d'inspiration, jEROME nous explique...
"L’inspiration m'est venue d’une mésaventure qui m’est arrivée personnellement : j’ai été malade après avoir mangé une pizza que je me suis faite livrer un soir au Merle Moqueur... Intoxication alimentaire vraiment pas cool ! (j’ai perdu 5kg en 3 jours !). Bref, les personnages sont inspirés de mes amis et des rencontres que je peux faire au bar. Par exemple, le personnage de Manue, la petite-amie de Volpe dans "Walking raide", a été inspiré par mon amoureuse qui, comme dans l’histoire, est une véritable spécialiste des zombies. Il y a aussi beaucoup de clins d’œil, des éléments que j’utilise dans l’histoire de manière explicite pour le lecteur, et des private jokes qui passeront inaperçues, mais qui pour moi contribuent à donner corps aux personnages, à leur donner une vraie profondeur.
Ensuite, l'univers de Volpe tourne principalement entre les quartiers Notre-Dame et Saint-François, tout simplement parce que j’y vis. (Mais mon prochain scénario s’aventurera dans d’autres quartiers, etc.). Le Havre m’inspire aussi beaucoup pour ses ambiances, et son architecture idéale pour l’amateur de perspective que je suis !"
Propos recueillis par Le Havre Regards, le 6 décembre 2019

L'idéal est de se promener au Havre avec la BD dans les mains, pour bien apprécier les deux ! Démarrez la promenade "Chez Mémé", qui n'est autre que "Le Merle Moqueur" situé au 114 rue Richelieu :

Localisation du lieu de la BD à Le Havre


Partagez votre avis !

Partager sur facebook

Visites guidées pour les bdphiles

Découvrez gratuitement, en toute autonomie et à votre rythme les lieux qui ont inspiré les dessinateurs.

© Le Havre Regards 2020