Le Havre dans la littérature
Dr Prontz - Les aventuriers de la science
De François Macé 2005

Dr Prontz - Les aventuriers de la science
Genre Science Fiction

Résumé

Le Dr Prontz est archéologue au C.N.R.S. C’est une femme d’aujourd’hui avec un travail prenant. Souvent absente de chez elle pour se rendre sur les sites archéologiques à inventorier.
Signes particuliers : jolie, aime la provocation vestimentaire et les hommes bien faits sans modération.

Elle est son équipe, constituée de baroudeurs, se rendent sur le site archéologique qui se révélera rapidement hors du commun. Mlle Clire, chercheur également, est appelée à la rescousse. Sa science viendra apporter une traduction incroyable au signal gravé sur un disque métallique… Le secret est gardé.

Les années passent laborieuses. Un soir, Mlle Clire est contactée. Son interlocuteur lui donne la solution d’un problème sous la forme d’une équation. Ce sujet retenait son attention depuis plusieurs semaines… Elle accepte un rendez-vous avec l’homme.

Le Dr Prontz et son équipe sont conviées à un séminaire impromptu au Havre, pour rencontrer l’interlocuteur et un ami de celui-ci. Cette réunion va bousculer la science moderne… Les deux inconnus envisagent la construction d’un vaisseau spatial.
Pragmatique, le Dr Prontz veut voir...

Voir Le Havre dans 36 romans Plus de livres sur Le Havre Voir 24 écrivains havrais

Le Havre dans Dr Prontz - Les aventuriers de la science

Les scènes se déroulant au Havre sont dans la deuxième partie du 1er tome. On y trouve des illustrations de la Gare du Havre et d'un hôtel de Saint-Adresse.

Lire le Tome 1 Lire le Tome 2 Lire le Tome 3 Lire le Tome 4

Comment est né ce roman ? François Macé nous explique...
"Les personnages ont été créé dans les années 90 lors d'un stage de vol à voile que j'encadrais. J'ai écrit ce livre par amour pour une scientifique. Nous étions souvent séparés de part nos activités. Toute les semaines je lui envoyais par la poste un chapitre, c'était une manière de maintenir le lien. A l'époque je partageais ma vie avec une jeune thésarde du CNRS spécialisée dans la physique nucléaire. Elle deviendra le personnage de Melle Clire. Quant à Pierre et T6 et les autres, ont tous existé à un moment donné. J'ai fréquenté les collectionneurs d'avions anciens, avec eux la notion de "raisonnable" n'existe plus. Ils sont capables de remonter du fond de la mer du Nord un appareil tombé en 1942 et le reconstruire en prétendant que c'est le même... De là à les imaginer au travail autour d'une soucoupe volante... La saga compte 4 volumes sous e-book sur calaméo. Une partie de l'ouvrage à été éditée sous forme de feuilleton dans une revue aéronautique que j'ai dirigé. Mon rêve serait de voir la saga imprimée sur papier, un petit coup de pouce serait le bienvenu ! Pour un écrivain c'est l'achèvement d'un travail. Actuellement je travaille à la suite sous la forme deux romans. J'imagine notre société d'aujourd'hui dans un siècle ou deux avec les brocanteurs de l'informatique pour qui le rêve est de mettre la main sur un IBM PC386..." Propos recueillis par Le Havre Regards, le 5 octobre 2019

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2020