Le Havre dans la littérature
Le notaire du Havre
De Georges Duhamel 1933
Roman
Acheter le livre sur Amazon
Résumé
Laurent Pasquier, un éminent chercheur en biologie, entreprend, en 1931, de raconter la saga historique de sa famille depuis la fin des années 1880. En 1888, Raymond Pasquier et Lucie-Éléonor Delahaie-Pasquier forment une famille parisienne modeste avec quatre enfants.
Raymond Pasquier, employé chez Cleiss, rêve d'élévation sociale et intellectuelle en entamant à 40 ans des études de médecine. Il vit dans le culte de Louis Pasteur et du progrès des sciences. La famille vit difficilement avec les petits revenus des travaux de Lucie.
À la suite d'une lettre d'un notaire du Havre, qui annonce à Lucie son héritage venant de sa tante Delahaie décédée, la famille fonde d'énormes espoirs dans l'avenir et Raymond sur le point d'abandonner ses études décide de continuer.
La famille Pasquier déménage rue Vandamme : Laurent entre à l'école de la rue Desprez pour la première fois à sept ans et découvre l'amitié de son petit voisin Désiré Wasselin ; Joseph décide d'arrêter ses études pour commencer une carrière dans le commerce ; Ferdinand peine à passer ses examens ; et la petite Cécile découvre la musique avec l'arrivée dans la maison du piano de la tante Delahaie.
Partagez votre avis sur ce livre au Havre !
Vous aimerez aussi ces livres au Havre...
Voir Le Havre dans 118 romans Plus de livres sur Le Havre Voir 24 écrivains havrais Voir Le Havre dans 78 BD