Réparer les vivants
Un roman de Maylis de Kerangal 2014

Réparer les vivants
Partager sur facebook

Résumé

Un matin vers Le Havre, Simon Limbres, 19 ans, est victime d'un accident de van après une session de surf avec ses amis Chris et Johan. N'ayant pas de ceinture, Simon souffre d'un traumatisme crânien grave qui le plonge dans un coma profond avant son admission en réanimation. Le Docteur Révol doit annoncer à la mère, Marianne, que les lésions sont irréversibles. Quand elle y retourne avec le père de Simon, Sean, le Dr Révol déclare la mort cérébrale du jeune homme.

Thomas, infirmier spécialisé dans le don d'organes, demande quelle était la position de Simon sur cette question. À 17h30, les parents donnent leur accord après longue réflexion pour le prélèvement du cœur, des poumons, des reins et du foie. Mais ils refusent de donner ses yeux.

Le dossier cristal de Simon, c'est-à-dire ses données médicales, permet de trouver un receveur compatible pour chaque organe. Des équipes viennent des quatre coins de la France pour prélever l'organe recherché. À 23h50, c'est la clampage aortique. Le cœur va être donné à Claire Méjan, 51 ans, atteinte de myocardite et ayant une nécrose au cœur. Elle est depuis trois ans dans la liste des demandeurs urgents. Ce transfert de vie se finit à 5h49 lorsque Claire se réveillera avec son nouveau cœur.

Réparer les vivants a été nommé 10 fois

Grand prix RTL-Lire 2014
Prix Pierre-Espil 2014
Prix Paris Diderot – Esprits libres 2014
Prix Orange du Livre 2014
Prix littéraire Charles-Brisset 2014
Prix du meilleur roman français du magazine Lire 2014
Prix des lecteurs L'Express – BFMTV 2014
Prix Agrippa-d'Aubigné 2014
Roman des étudiants France Culture - Télérama 2014
Prix Relay des Voyageurs 2015

Adaptation cinématographique

Partagez votre avis !

© Le Havre Regards 2018