Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
Eugène Boudin 1824-1898

Biographie de Eugène Boudin

Né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824 et mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898, Eugène-Louis Boudin est un peintre français qui fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier et considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.

En 1835, sa famille s'installe au Havre et Eugène Boudin travaille comme mousse sur un bateau à vapeur assurant la liaison entre Le Havre et Honfleur dès l'âge de 10 ans. En 1844, il fonde une boutique de papetier-encadreur où il expose les œuvres des artistes de passage. En 1846, il suit des cours à l'école municipale de dessin du Havre et se consacre à la peinture et reçoit en 1851 une bourse d'étude de 1200 francs par an du conseil municipal du Havre, afin d'aller étudier la peinture à Paris pendant trois ans.

Eugène Boudin fait sa première exposition en 1857 à Paris et parvient à vendre une vingtaine de toiles à l'occasion d'une vente aux enchères au Havre. En 1862, la mode des bains de mer et la création de Deauville, nouvellement desservie par le chemin de fer, permettent à Eugène Boudin de représenter les estivants de la bourgeoisie et de la noblesse parisienne flâner sur les plages des stations balnéaires normandes. En 1874, il participe à la première exposition "impressionniste", mouvement pour lequel il sera considéré pour l'un des précurseurs malgré lui.

Eugène Boudin aura peint près de 4500 tableaux et autant de dessins, pastels et aquarelles. La plus grande collection de tableaux de Boudin (224 peintures dont de nombreuses esquisses et études) est exposée au Musée d'art Moderne André Malraux (MuMa) du Havre. On peut y admirer par exemple la toile "Entrée des jetées du Havre par gros temps".

Quiz du Havre en peinture Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018