Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
François Ier 1494-1547

Biographie de François Ier

Né à Cognac le 12 septembre 1494 et mort le 31 mars 1547 au château de Rambouillet, François Ier est roi de France de 1515 à 1547.

Sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims François Ier règne jusqu'à sa mort en 1547. Il est fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie et appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne. François Ier est le roi emblématique de la Renaissance française et permet un développement important des arts et des lettres en France. Il commande de nombreux travaux à des artistes comme Léonard de Vinci qui mourra dans ses bras en 1519. Le roi acquiert "La Joconde" pour 4000 écus or et l'installe dans sa demeure favorite, le château de Fontainebleau.

Le règne de François Ier est marqué de guerres et d’importants faits diplomatiques. Chacun des ambitieux projets royaux bénéficie de somptueuses décorations tant extérieures qu’intérieures.

Il décide en 1517 de la fondation d’un nouveau port, initialement appelé "Franciscopolis" mais que l’existence d’une chapelle sur le site choisi pour sa construction fera renommer "Le Havre de Grâce". François Ier signe les chartes de fondation de la ville le 8 octobre 1517.

Histoire du Havre Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites

Visite virtuelle Boulevard François 1er
Un lieu en l'honneur de François Ier



Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du lieu !
Comment activer mon GPS ?



Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018