Biographie de Frédéric Sauvage

Né à Boulogne-sur-Mer le 20 septembre 1786 et mort le 17 juillet 1857 à Paris, Pierre Louis Frédéric Sauvage est un ingénieur et inventeur français.

Frédéric Sauvage invente le réducteur qui permet de faire des copies réduites de statues et le physionomètre, qui permet de prendre des empreintes d'objets en relief. Les deux inventions peuvent ainsi faciliter la reproduction d'une tête humaine en un buste réduit.

En 1832, Frédéric Sauvage se ruine en voulant prouver l'efficacité du bateau à hélice par rapport à la roue à aubes. Il déposera malgré tout un brevet d'invention de l'Hélice.

En 1841, Frédéric Sauvage autorise les constructeurs de navires Augustin Normand et Barnes à utiliser son brevet pour la construction d'un seul bateau, sans leur demander de droits. Ce bateau nommé le Napoléon (plus tard renommé le Corse) fut lancé en décembre 1842 pour le compte de l'État français.

Le 8 mai 1843, Frédéric Sauvage est incarcéré à la prison du Havre en vertu d'un jugement obtenu par ses créanciers. Le journaliste Alphonse Karr dénonce l'ingratitude dont Frédéric Sauvage est victime via des articles au retentissement important. Frédéric Sauvage sort de prison et reçoit une pension minimale de 2000 francs par an (équivalent à environ 7000 € de 2014).

Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites
Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018