Biographie de Louise Thérèse de Montaignac

Née au havre le 14 mai 1820 et mort le 27 juin 1885, Louise Thérèse de Montaignac est la Fondatrice de la Congrégation des Oblates du Cœur de Jésus.

Louise Thérèse de Montaignac a passé la plus grande partie de sa vie à Montluçon où à l'âge de 7 ans, elle découvre "le touchant mystère d'un Dieu enfant, pauvre et souffrant..." en contemplant la crèche et fait sa première communion à l'âge de 13 ans.

En 1843, elle fait offrande d'elle-même au Cœur de Jésus afin de se rendre disponible à l'amour divin. En 1874, elle réunit des femmes chrétiennes (restant dans leur milieu de vie pour être au cœur du monde) "témoins de l'amour de Dieu". Ces communautés se nommeront "Les Oblates du Cœur de Jésus" avec les premières règles de vie approuvées par l’évêque de Moulins Mgr de Dreux-Brézé. Ces communautés s'étendirent dans le diocèse, puis en France et hors des frontières ayant à leur actif de nombreuses œuvres caritatives et orphelinats. Elle seront un "modèle d'une foi profondément vécue et agissante, exemple lumineux, qui laisse entrevoir ce que peut faire une femme pour le bien de l'Église".

Une maladie osseuse l'atteint à l'âge de 30 ans, limitant ses déplacements, jusqu'à l'immobilité totale. Elle meurt le 27 juin 1885 à l'orphelinat du Sacré-Cœur ; son corps repose dans la chapelle de la Croix Verte à Montluçon. Elle sera béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 1990.

Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites
Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018