Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
Madeleine de Scudéry 1607-1701

Biographie de Madeleine de Scudéry

Née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701, Madeleine de Scudéry est une femme de lettres française.

Madeleine de Scudéry est orpheline dès l'âge de 6 ans et sera élevée par son frère ecclésiastique. Il lui fait découvrir les lettres, la danse, la musique et qui, par ses entrées à la Cour, lui fait rencontrer des personnes influentes et intégrer le salon de l'hôtel de Rambouillet, au milieu des années 1630. Elle s'installe définitivement à Paris en 1640. Elle est pressentie pour être la gouvernante des nièces du cardinal Mazarin.

En 1652, elle lance son salon littéraire les "Samedis de Mlle de Scudéry" rue du Temple à Paris, fréquenté par Mme de La Fayette, Madame de Sévigné, et les Montausier, La Rochefoucauld, Conrart, Chapelain, Pomponne et Pellisson.

Madeleine de Scudéry tient des propos très violents contre le mariage et reste célibataire jusqu'à sa mort. Elle a influencé La Fontaine et Molière. Elle a également été la première femme à recevoir le prix de l’éloquence de l’Académie française, pour son Discours sur la Gloire. Elle a été membre de l’Académie des Ricovrati.

Madeleine de Scudéry est inhumée au cimetière de l'église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris.

Le Havre dans la littérature Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018