Les personnalités du Havre qui ont écrit l'histoire
Marguerite Sautreuil 1901-1991

Biographie de Marguerite Sautreuil

Née au Havre en 1901 et décédée à Paris en 1991, Marguerite Sautreuil est connue pour être l'interprète de "La espero", l'hymne des espérantistes.


Pour écouter "La Espero", téléchargez le MP3.

Elle a vécue longtemps à Sanvic avant de rejoindre Paris pendant la guerre pour ensuite revenir au Havre. Elle s'est intéressée à l'esperanto en assistant aux conférences que donnaient la fille du fondateur de l'esperanto. Soprano léger, elle étudie le chant à l'opéra de Paris. Marguerite Sautreuil s'est produite à la gaîté-Lyrique ainsi qu'au théâtre Montansier de Versailles.

Elle a créé la maison de disques "Porte-Océane" et sort en 1958 un 45 tours de 4 chansons dont "Le temps des cerises" sur lequel une erreur s'est glissée puisqu'elle y est créditée sous le nom de Santreuil.

L'hymne des espérantistes a été écrit en 1909 par Lejzer Ludwik Zamenhof, un médecin à l'origine de la langue inventée en 1887. Marguerite Sautreuil enregistrera "La espero" en 78 puis 45 tours, ce qui la mènera en Suède, Italie, Autriche, etc. avec toujours autant de succès.

© Le Havre Regards 2021