Le Havre en 1925 Cathédrale Notre-Dame
Déplacez le curseur pour voir Le Havre avant/après

Cathédrale Notre-Dame au Havre en 20162016
Cathédrale Notre-Dame au Havre en 19251925
Uchronie 1925 / 2016 Visite guidée Quiz
Partager sur facebook

Les secrets de la Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame du Havre est le plus ancien édifice du centre-ville du Havre.

A la fondation de la ville en 1517, le curé d'Ingouville Pierre de Roulin fit bâtir à cet endroit une chapelle en bois couverte d'un toit de chaume. C'est aussi sur ce terrain paroissial que furent construites les premières maisons de la ville. Entre 1525 et 1527, la chapelle est régulièrement victime d'inondations à tel point que le curé est parfois debout sur un banc pour terminer la messe. En 1536, le trésorier de l'église fait remplacer la chapelle par une construction en pierre et devient ainsi une église. Le portail en bois de cet édifice subsiste encore aujourd'hui, au rez-de-chaussée à l'entrée de la tour.

En 1539, la construction d'une grande église est commencée dont le choeur est terminé en 1585. En 1637, le cardinal Richelieu alors gouverneur de la ville offre un grand orgue orné de son blason à l'église dont le chantier s'achève en 1638. En 1694 et 1759, elle est touchée par les bombardements des anglais, puis par ceux des allemands en 1944 qui détruisent la nef.

A la fondation du Havre, la Grand-rue (aujourd'hui rue de Paris) relie le port à Ingouville, le village le plus proche. Après la seconde guerre mondiale, Auguste Perret s'oppose à d'autre architectes qui souhaitent détruire l'église. Il déplacera un peu plus à l'Ouest le tracé d'origine de la rue de Paris afin de relier le port à l'Hôtel de ville. Cela permet ainsi l'aménagement d'un parvis devant l'entrée de l'église. Celui-ci est plus bas que le niveau de la rue car la ville a été reconstruite sur les débris de l'ancienne, détruite par les bombardements.

Le 10 février 1919, l'église est classée au titre des monuments historiques, ainsi qu'une partie de la vaisselle eucharistique comme le calice offert par Charles X à l’occasion de son sacre. En 1974, l'église est élevée au rang de cathédrale, trois ans avant la fin des travaux de restauration.

La cathédrale est un mélange de styles avec ses façades latérales de style renaissance et classique soutenus par des contreforts de style gothique, ornés de gargouilles. La façade principale, dite « façade des anges jouant de la trompette » est en pierre de Caen et de style baroque et classique. La tour érigée vers 1540 est la partie la plus ancienne et édifiée en pierre de Vernon, ce qui explique la différence de couleur avec les autres parties de la cathédrale.

A ce jour, l'extérieur reste en mauvais état par manque de financement, ceux-ci ayant été réaffectés à la cathédrale de Rouen gravement endommagée lors de la tempête de 1999. La cathédrale Notre-Dame du Havre mesure 62,90 mètres de long, 27,30 mètres de large et haute de 13 mètres.

Partagez votre avis !

Adresse de la Cathédrale Notre-Dame

46 rue de Paris 76600 Le Havre

Cathédrale Notre-Dame, un lieu à découvrir !

Activez votre GPS et facilitez votre balade ! Vous pourrez ainsi connaitre votre temps de trajet et la distance qui vous sépare de ce lieu.

Comment activer mon GPS ?
© Le Havre Regards 2018