La machine à remonter le temps
Le Havre Château des Gadelles

Adresse du Château des Gadelles
1 rue Cochet 76310 Le Havre


Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du Château des Gadelles !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets du Château des Gadelles

Depuis la mise en service du chemin de fer entre Paris et le Havre, la bourgeoisie parisienne investi la côte normande pour profiter des bains de mer. Ce fut aussi le cas de la reine d'Espagne Marie-Christine de Bourbon-Siciles qui fit construire en 1859 la villa Mon Désir.

En 1866, l'architecte parisien Pierre-Edouard Dumont se lance le défi de construire une demeure plus luxueuse que celle de la reine d'Espagne. Pendant 20 ans, il va acheter une vingtaine de terrains sur les communes de Sanvic, Le Havre et Sainte-Adresse dont la sente des Gadelles, en bas du fort.


En 1894, après d'énormes travaux de terrassement, la conciergerie et la bibliothèque sont terminés (à l'arrière plan) ainsi qu'une porte d'entrée (au 1er plan). La conciergerie est une imitation de l'Arco de Santa Maria de Burgos du XVIème siècle, pour mieux narguer la reine d'Espagne située juste en contre-bas. Ses structures métalliques sont de Gustave Eiffel.

Ce n'était que le début du projet pharaonique mais aussi la fin. En effet, les riverains s'opposent au projet afin de pouvoir continuer à emprunter les différents sentiers qui séparent les parcelles acquises par l'architecte. De plus, le fort de Sainte-Adresse bénéficie d'une servitude empêchant la poursuite du projet.

En 1944, la porte d'entrée est détruite par les résistants afin de déloger une mitrailleuse allemande. Aujourd'hui se situe à cet emplacement l'établissement Jeanne d'Arc. En 1958, la conciergerie est abandonnée puis rachetée et rénovée dans les années 1980 et 1990 pour être transformée en appartements.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018