La machine à remonter le temps
Le Havre Cinéma Normandy
Les secrets du Cinéma Normandy
Le Normandy est un théâtre puis un cinéma, construit en 1933 par l’architecte Henri Daigue. L’immense salle de ce bâtiment style Art Déco qui pouvait accueillir plus de 1000 spectateurs ouvre ses portes en 1934.
Sur la scène du Normandy sont passés de nombreuses stars comme Yves Montant, Jacques Brel, Georges Brassens, Charles Aznavour Serge Reggiani, Trust, Motörhead, ou Téléphone. Mais aussi
Laurent Ruquier ou encore Smaïn. Nombreux havrais se souviennent aussi y avoir célébré les arbres de Noël des dockers ou des ACH. En 1991, le Normandy est fermé pour des raisons de sécurité.
En 1999, le nouveau propriétaire le rachète pour 30 000 euros et souhaite le rénover mais fait face à de nombreuses difficultés.
Fin 2020, les enfants du propriétaire démarrent une rénovation avec la collaboration de l’Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais (ASPH).
En septembre 2021, la façade rénovée du Normandy est dévoilée pour les journées du patrimoine. L'objectif du propriétaire est de réhabiliter la salle de spectacle à l'identique pour une ouverture en septembre 2024.
Fin 2023, la façade, le hall et le bar entre autres ont été rénovés. La réouverture est finalement annoncée avec de l'avance : des évènements culturels pourront se dérouler dès janvier 2024 !
Venez (re)découvrir le cinéma Normandy avec l'ASPH lors d'une visite guidée !
Réserver ma place
Le Normandy est aussi un lieu d'inspiration pour Jace qui y a graffé un Gouzou blason du Havre et un Gouzou lune.
Le 31 mars 2024 sur M6, un numéro de l'émission Zone Interdite retrace la rénovation de ce trésor oublié.
Remonter un peu plus le temps au Havre
Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 119 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Voir les 119 livres sur Le Havre
Activer la machine à remonter le temps au Havre