La machine à remonter le temps
Le Havre Église Saint-Joseph

Église Saint-Joseph au Havre en 1955 Visite guidée

Carte de l'Église Saint-Joseph à Le Havre

Les secrets de l'Église Saint-Joseph

En 1863, l'abbé Beaupel, curé de l'église Saint-Vincent-de-Paul souhaite fonder une paroisse dans le quartier des charpentiers de navires et des chantiers navals. L'église sera donc dédiée à Saint Joseph, charpentier, et saint patron des charpentiers. Une chapelle sera construite mais vite remplacée par la construction d'une église dès 1873 dans le style néogothique.


Des racines et des ailes. Source YouTube

L'église est totalement détruite suite aux bombardements anglais de juin et septembre 1944. En 1955, l'église Saint-Joseph actuelle, oeuvre d'Auguste Perret est terminée. Auguste Perret était athée et voulait que l'église soit un monument à la mémoire des victimes de la guerre et qu'il soit visible depuis le large. Son souhait sera exaucé ; la croix de l'église qui culmine à 107 mètres de hauteur est visible à plus de 60 km au large par beau temps.

Son collaborateur Raymond Audigier qui était très croyant souhaitait en faire un cierge pour remercier Dieu du retour de la paix, d'où la forme du clocher du monument.

Marguerite Huré, artiste peintre française et maître-verrier doit encore installer ses 6500 vitraux avant l'inauguration en 1959. Ils sont de formes géométriques de couleur blanche à l'extérieur et déclinés à l'intérieur en sept couleurs : blanc, orange, jaune, vert, violet, rouge et verdâtre, des plus sombres à la base jusqu'aux plus clairs au sommet dont le nombre augmente avec la hauteur. Les couleurs sont réparties selon les points cardinaux :
- Nord : bleu, couleur de la Vierge et du ciel
- Est : lilas rosé, or et vert pour la Nativité
- Sud : orange, jaune et or symbolisent la splendeur et la gloire de Dieu
- Ouest : rose dominant et rouge représentent l’action et la force


La nouvelle église Saint-Joseph est inscrite au titre des monuments historiques le 11 octobre 1965.



L'église a été conçue avec les meilleures techniques de l'époque et tire parti un maximum des qualités du béton armé tout en gardant un aspect léger et élancé. L’excellence s'apprécie aussi à l'intérieur, où le centre gigantesque est dépourvu de pilier, agrandissant ainsi l'espace. Cela permet de suivre l'office confortablement où que l'on soit placé avec la particularité de l'autel placé en plein centre.

En 2019, le Guide vert Michelin ajoute une troisième étoile à l'église. Le guide la considère comme un point de repère de la ville et met en avant les 12700 verres colorés de l'artiste Marguerite Huré.

En 2021 est prévu la réfection du parvis vieillissant. Un massif de pelouse va être intégrée ainsi qu'une zone mixte piétons/vélos, des bancs publics, des corbeilles et des attaches vélos.

L'entrée est libre toute l'année, tous les jours, de 10h à 18h, sauf cérémonies.

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 97 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Livre au Havre : Le Havre, 1939-1944: Les abris sanitaires civils et allemands Livre au Havre : L'Enfer du Havre, 1940-1944 Livre au Havre : Le Havre 1940-1944 : cinq années d'occupation en images Livre au Havre : Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe Livre au Havre : Les quais de la colère Livre au Havre : Histoire des fortifications Havre
Voir les 97 livres sur Le Havre Activer la machine à remonter le temps au Havre

Partager sur facebook

© Le Havre Regards 2024