La machine à remonter le temps
Le Havre L'escalier roulant

L'escalier roulant au Havre en 1928 Changer de destination

Carte de L'escalier roulant à Le Havre

Les secrets de L'escalier roulant


En mai 1928 est inauguré l'escalier mécanique de Montmorency. Il n'en existe que deux au monde et mesure 150 mètres de long pour 50 mètres de dénivelé. Il est le plus grand de France avec ses 300 marches de 90 centimètres de large sur 84 centimètres de profondeur, pouvant accueillir deux personnes, des bicyclettes ou un landeau.


Sa construction a coûté 1 million de Francs et permettait de relier la ville haute et la ville basse en 4 minutes environ, permettant un gain de temps considérable. La descente était gratuite et la montée coûtait 50 centimes en 1977.

Le 14 septembre 1984, une panne provoquera son arrêt définitif. Le mécanisme sera classé aux Monuments historiques le 8 juin 1984.

En 2017, le street artiste Jace réalise un Gouzou à l'entrée de l'escalier roulant dans le cadre des festivités des 500 ans du Havre.


Entre octobre et novembre 2018, l'artiste Miguel Do Amaral Coutinho repeint avec 500 habitants les contremarches de l'escalier. Il aura fallu 75 litres de peintures proposant 15 teintes pastel pour réaliser les 2665 cases rectangulaires colorées formant des mosaïques. L'escalier multicolore évoque l'Amérique latine, le Brésil.

En juin 2021, des travaux d'étanchéité sont effectués par la ville, grâce au signalement d'infiltrations de l'Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais (ASPH).

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 85 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :

Voir les 85 livres sur Le Havre

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2023