La machine à remonter le temps
Sainte-Adresse Estacade

le-havre-1906-promenade-francois-lebel.jpg au Havre en 20132013
le-havre-1906-promenade-francois-lebel.jpg au Havre en 19051905
Uchronie 1905 / 2013 Changer de destination

Carte de l'Estacade à Sainte-Adresse

Les secrets de l'Estacade

En 1885, le père florentin nommé Guéroult installe les Bains de la falaise à l'emplacement actuel du palais des régates. L'établissement était très fréquenté des riverains dont le président Félix Faure. Ils profitaient des cabines de plage, des tentes en toile ainsi que l'estacade qui permettait à marée haute d'atteindre la mer sans marcher sur les galets.


L'estacade de Sainte-Adresse a été une source d'inspiration pour de nombreux peintres au début du XXème siècle. Nous voyons ici Albert Marquet en 1905 travaillant le fameux tableau L'estacade à Saint-Adresse de la période fauve, à l'occasion d'une visite de son ami Raoul Dufy au Havre. Albert Marquet est un peintre français de la génération du postimpressionnisme. Ses œuvres sont visibles au musée Malraux du Havre.

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 85 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :

Voir les 85 livres sur Le Havre

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2023