La machine à remonter le temps
Le Havre Funiculaire

Funiculaire au Havre en 20162016
Funiculaire au Havre en 18901890
Uchronie 1890 / 2016 Changer de destination

Carte du Funiculaire à Le Havre

Les secrets du Funiculaire

Le funiculaire du Havre a été mis en service en 1890. Un système hydraulique similaire aux ascenseurs de la tour Eiffel entraînait par une crémaillère les cabines en bois qui roulaient sur des rails. Ce système était actionné par un moteur à vapeur dont la fumée s'échappait de la grande cheminée au niveau de la station "Felix Faure" ville haute.

En 1910, le funiculaire fut électrifié en même temps que les 9 lignes de tramway.


En juin 1944, le funiculaire fut partiellement détruit suite à un bombardement. Pendant la seconde guerre mondiale, le réseau tramway et funiculaire enregistra plusieurs millions de voyageurs par an.

L'exploitation du funiculaire fut arrêtée en 1969 pour des raisons de sécurité. Plusieurs propositions de remplacement furent étudiées : escalier roulant, ascenseur, téléphérique, etc. La solution d'un funiculaire moderne sur pneumatiques fut retenue pour un coût de 3 millions de francs.

Le funiculaire fut remis en service en 1972 et n'a subit aucune modification significative à ce jour, hormis le remplacement des sièges, la nouvelle peinture aux couleurs des bus et, en 2016 la réfection du tunnel ayant subi des infiltrations d'eau.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2019