Le Havre en 1913 Hôtel du bout du monde
Déplacez le curseur pour voir Le Havre avant/après

Hôtel du bout du monde au Havre en 20162016
Hôtel du bout du monde au Havre en 19131913
Uchronie 1913 / 2016 Quiz
Partager sur facebook

Les secrets de l'Hôtel du bout du monde

L'Hôtel du bout du monde, (dit L'Hôtellerie) fut construit en 1913 par l'architecte Bernard Auguste Rives (dit Gustave Rives), l’un des grands architectes français de la fin du XIXème et du début du XXème siècles. Il fut l'architecte en chef des bâtiments civils de la ville de Paris et des Palais nationaux et est à l'origine des premiers Salons de l'automobile et des Salons aéronautiques organisés avant la Première Guerre Mondiale.

L'Hôtellerie de grand standing fut fermée à cause de la première guerre mondiale en septembre 1914, puis ouverte en octobre afin d'accueillir le siège du gouvernement belge jusqu'en novembre 1918. L'Hôtellerie sera rasé par les allemands en 1942, pendant la deuxième guerre mondiale.

Gustave Rives fut aussi l'ami et l'architecte du propriétaire des Grands Magasins Dufayel, Georges Dufayel, qui lui confia la construction d'un immeuble monumental dans le quartier du Nice-Havrais à Sainte-Adresse. Cet immeuble qui domine la baie de la Seine a abrité les membres du gouvernement belge en exil au cours de la première guerre mondiale avant qu'ils ne s'installent à L'Hôtellerie.

Partagez votre avis !

Adresse de l'Hôtel du bout du monde

Place Maréchal Joffre 76310 Sainte-Adresse

Hôtel du bout du monde, un lieu à découvrir !

Activez votre GPS et facilitez votre balade ! Vous pourrez ainsi connaitre votre temps de trajet et la distance qui vous sépare de ce lieu.

Comment activer mon GPS ?
© Le Havre Regards 2018