La machine à remonter le temps
Sainte-Adresse
Pain de sucre
Les secrets du Pain de sucre
Stéphanie Rollier, une cousine de l'empereur Napoléon épouse le Général Comte Lefebvre Desnoettes en 1805. Le Général participa notamment aux batailles d'Austerlitz et d'Iéna. Il périt dans un naufrage au large de l'Irlande en 1822.
En souvenir de son mari, sa veuve Stéphanie Rollier fit élever le pain de sucre afin de prévenir les marins de leur approche de la côte havraise.
Sur le monument est inscrit : "A la mémoire du Général Comte Lefebvre Desnoettes né en 1773 mort dans un naufrage sur les côtes d’Irlande le 22 Avril 1822. La veuve du Général préoccupée du sort des navigateurs et de leurs familles a élevé ce monument sur un point où il prévient des malheurs en signalant les dangers."
Stéphanie Rollier demandera à y être inhumée et y repose depuis 1880.
Le Pain de Sucre doit son nom à sa forme et sa couleur qui rappellent les blocs de sucre raffiné et placé dans des moules pour être transportés par bateau à l'époque du commerce de la canne à sucre au XVIème siècle.
Remonter un peu plus le temps au Havre
Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 85 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Voir les 85 livres sur Le Havre