La machine à remonter le temps
Le Havre Passerelle de transatlantique

Passerelle de transatlantique au Havre en 1933 Changer de destination

Carte de la Passerelle de transatlantique à Le Havre

Les secrets de la Passerelle de transatlantique

Fondée en 1855, la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) assure tout d’abord le transport du courrier entre Le Havre et New York. Les passagers seront du voyage à partir de 1910 sur des navires comme le Paris, l’Île de France, le Normandie et le Liberté.


Défiant les records de vitesse dès 1962, Le France fit voyager dans le luxe tous les grands noms de l’époque comme Marlène Dietrich, Cary Grant, Ernest Emingway, Juliette Greco, Nino Rossi, Salvator Dali, etc.

Pour embarquer, les passagers devaient emprunter une passerelle de 28 mètres de long, suspendue à la gare maritime aujourd’hui détruite. L'association du Musée Maritime et Portuaire du Havre, qui gère aussi le bateau feu, a sauvé de la destruction une passerelle datant de 1933. Rénovée à l’identique pour un coût de 26 000 euros, elle est aujourd’hui convertie en salle d’exposition, Quai Roger Meunier.

Le lieu propose aussi une traversée de l'Atlantique à travers divers objets authentiques comme l'hélice du France ainsi que des éléments provenant du nez du navire.

Pour la petite histoire, le graffeur Jace avait réalisé une fresque sur une passerelle abandonnée en 1995.

Maquettes des navires au Havre

J'ai regroupé ici une petite sélection de maquettes de navires ayant appareillé au Havre, pour le plaisir de construire son propre navire et avoir une déco sympa ! Cliquez sur les images pour en savoir plus :

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2021