Le Havre en 1959 Place de Bléville
Déplacez le curseur pour voir Le Havre avant/après

Place de Bléville au Havre en 20162016
Place de Bléville au Havre en 19591959
Uchronie 1959 / 2016 Quiz
Partager sur facebook

Les secrets de la Place de Bléville

L'histoire du quartier de Bléville remonte à la préhistoire, période pendant laquelle des traces d'habitations ont été retrouvées. Au XIème siècle, la paroisse fut nommée entre autre Blainville, Saint-Sépulcre de Bléville, Bléville-sur-mer puis Bléville au XVIIIème siècle. En 1066, le seigneur de Blainville croisera le fer en Angleterre à la bataille d'Hastings aux côtés de Guillaume le Conquérant. En 1545, François 1er visitera l'église de Bléville avant de se rendre au Cap de la Hève pour admirer sa flotte sortir du port.

Au XIXème siècle, Le Havre connaît une forte expansion urbaine nécessitant de nombreux matériaux fabriqués à Bléville. Ainsi s'ouvre une briqueterie au bord de la falaise vers 1850 qui dégageait une épaisse fumée à l'odeur fade. A cette période, Le Havre annexe les communes avoisinantes et y dépose les fumiers des chevaux et les ordures ménagères au Capuchet provoquant à Bléville une véritable invasion de mouche attirées par les chevaux en décompositions. Une autre briqueterie ouvre en 1882 entre les actuelles rues Clément Marot et Paul Eluard où se trouvait autrefois le château de Bléville. La même année, lors de la reconstruction de l'église, un ouvrier découvre 129 pièces d'or frappées au temps du roi de France Charles VII (1422-1461). En 1897, l'arrivée du tramway permettra à Bléville d'augmenter sa population qui compte un millier d'âmes, composée de cultivateurs, de maraîchers, horticulteurs, maréchaux-ferrants, ainsi qu'un couvreur en chaume. Le premier pilône du premier émetteur radio y est installé en 1914.

Un terrain d'aviation sera aménagé dans des champs vers 1900 afin de tenter des vols habités qui finissent souvent dans la Manche. En 1930, Costes et Bellonte arrivent de New-York en paquebot avec l'avion avec lequel ils ont effectué la première traversée aérienne de l'Histoire de l'Atlantique. Ils auront relié Le Bourget-New-York le 3 septembre 1930 après 37 heures et 12 minutes de vol grâce à une préparation minutieuse, des progrès de la météo et ayant bénéficé de vent d'Est exceptionnels.

Ils redécolleront de Bléville pour rallier Paris à bord de leur Point d'Interrogation, appelé "l'avion de tous les exploits". Un an plus tard est décidé la création d'un aéroport à Octeville qui signera la destruction en 1936 de l'une des plus vieilles fermes de Bléville qui dataient du XVIème siècle. En 1936, Bléville compte 5000 habitants.

Pendant la seconde guerre mondiale, Bléville est une cible privilégiée des bombardement alliés ciblant l'une des batteries de canons les plus puissantes d'Europe, capable de tirer des obus de 850 kgs au-delà de l'Orne. Bléville est annexé au Havre en 1953 afin de faire face aux problème financiers de sa reconstruction suite aux bombardements de 1944 qui ont détruits tous les bâtiments en face de l'église dont l'école et le presbytère de cette rue étroite. Ainsi est née la place de Bléville. De nombreux ensemble immobiliers seront construits ensuite : Saint-Just (1957), la Mare-Rouge (1958), Paul-Bouchez (1960), la ZUP de Mont-Gaillard (1970), l'écoquartier (2013).

Partagez votre avis !

Adresse de la Place de Bléville

70-82 Rue Jean Delahaye 76620 Le Havre

Place de Bléville, un lieu à découvrir !

Activez votre GPS et facilitez votre balade ! Vous pourrez ainsi connaitre votre temps de trajet et la distance qui vous sépare de ce lieu.

Comment activer mon GPS ?
© Le Havre Regards 2018