La machine à remonter le temps
Le Havre Rue Cochet

Rue Cochet au Havre en 20162016
Rue Cochet au Havre en 19051905
Uchronie 1905 / 2016 Changer de destination

Carte de la Rue Cochet à Le Havre

Les secrets de la Rue Cochet

La rue Cochet relie Sanvic en ville haute à Sainte-Adresse en ville basse. Nous sommes ici au croisement qui mène un peu plus haut au fort de Sainte-Adresse construit en 1858. Il était utilisé au XIXème siècle par les bataillons d'artilleurs à pied. Au XXème siècle, il fut occupé par la gendarmerie et la garde républicaine puis le 74ème régiment d'infanterie en 1963. La base militaire sera active jusqu'en 1979.


En bas de la rue Cochet est érigé le monument de la Reconnaissance belge offert par le gouvernement Belge pour l'accueil et les services rendus par la ville du Havre au cours de la première guerre mondiale. En 1943, ces statues furent démontées afin de les fondre mais parvinrent à être dissimulées et échappèrent à l'occupant. Le monument est réinstallé rue de Sainte-Adresse après la guerre.

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 70 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :

Voir les 70 livres sur Le Havre

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2022