La machine à remonter le temps
Le Havre 1905 Rue de Paris

Rue de Paris au Havre en 20162016
Rue de Paris au Havre en 19051905

Astuce : déplacez le curseur pour voir Le Havre avant/après

Uchronie 1905 / 2016 Quiz
Partager sur facebook

Adresse de la Rue de Paris
46 rue de Paris 76600 Le Havre


Astuce : activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare de la Rue de Paris !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets de la Rue de Paris

La rue de Paris est la plus ancienne rue du Havre. Elle portait le nom de Grand-Rue et fut construite en même temps que la ville vers 1518 afin de relier le port, au village d'Ingouville.

Les pavés des premières fortifications du Havre
Les pavés des premières fortifications du Havre

En 1541, l'ingénieur italien Jérôme Bellarmoto fait construire les fortifications de la ville et créé l'une de ses premières portes : la porte d'Ingouville, au niveau du carrefour actuel entre la rue de Paris et la rue Richelieu. En 1792, les fortifications sont repoussées vers le Nord afin d'agrandir la ville. La porte d'Ingouville est donc supprimée au profit de la place Richelieu devenue aujourd'hui un carrefour. Les vestiges de cette porte sont symbolisés par des pavés roses encore visibles aujourd'hui à cet endroit.

Au début du XXème siècle, le commerce rue de Paris était florissant avec ses grandes brasseries, ses hôtels, bijoutiers, chapeliers, etc. Il y avait beaucoup d'animation avec entre autre les marins en permission qui profitaient des bars des rues voisines. Rue de Paris, on parlait toutes les langues du monde ! La vie dans ce quartier pris fin à sa destruction par les bombardements de 1944.

Entièrement reconstruite un peu plus à l'ouest de son tracé d'origine par Auguste Perret, la rue de Paris se compose aujourd'hui d'une large artère bordée de galeries couvertes, soutenues par différentes colonnes avec des commerces en rez-de-chaussée sur le modèle de la rue de Rivoli à Paris.

Partagez votre avis !

© Le Havre Regards 2018