La machine à remonter le temps
Le Havre Rue Sadi Carnot

Rue Sadi Carnot au Havre en 20162016
Rue Sadi Carnot au Havre en 19101910
Uchronie 1910 / 2016 Changer de destination

Carte de la Rue Sadi Carnot à Le Havre

Les secrets de la Rue Sadi Carnot

Sadi Carnot fut président de la République du 3 décembre 1887 jusqu'à ce qu'il meure poignardé par un anarchiste italien le 25 juin 1894. Il venait de participer à un banquet organisé en son honneur par la Chambre de commerce au palais de la Bourse à l'occasion de l'Exposition universelle, internationale et coloniale.

La rue portant son nom relie la rue de la cavée verte à la mairie de Sanvic. L'usage était de monter la rue à bord du tramway qui tournait à droite pour emprunter la rue Romain Rolland un peu plus haut.


A cette intersection se situait Le café des Témoins, nommé ainsi à cause des nombreux accidents qui se produisaient à ce carrefour, avant la mise en place de feux tricolores. En face, au rez-de-chaussée d'une maison en brique rouge se situait une boucherie. Ces deux bâtiments existent encore aujourd'hui.

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 64 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :

Voir les 64 livres sur Le Havre

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2022