La machine à remonter le temps
Le Havre Square Saint-Roch

Adresse du Square Saint-Roch
Avenue Foch 76600 Le Havre


Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du Square Saint-Roch !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets du Square Saint-Roch

Le square porte le nom de Saint-Roch qui est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations (chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues) et aussi le protecteur des animaux. Sa fête est honorée le 16 août.

Au début du XVIème siècle, le lieu était occupé par une chapelle dédiée à saint Roch, ainsi qu'un lazaret pour la mise en quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où sévissait la peste. L'ensemble sera remplacé par un hôpital à la fin du siècle.


A la fin du XVIIIème siècle, le lieu deviendra un cimetière. Au XIXème siècle, les corps sont déplacés vers le cimetière Sainte-Marie afin de créer un jardin public plus séduisant pour ce quartier devenu bourgeois. Un aquarium de 4000 m² est installé puis supprimé en 1893.

Le kiosque construit en 1900 sera détruit en même temps que 400 arbres par les bombardements de septembre 1944. Le square sert à nouveau de cimetière provisoire pendant le déblaiement des quartiers détruits en centre ville. Le square actuel est aménagé par Auguste Perret lors de la reconstruction de la ville.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018