La machine à remonter le temps
Le Havre
Tunnel Sainte-Marie
Les secrets du Tunnel Sainte-Marie
Le tunnel Sainte-Marie est aménagé en 1895 et mesure 250 mètres. Il permet de relier la ville basse de la station rue Clovis à la ville haute à la station devant le cimetière Sainte-Marie. Le tramway est tracté par cable, mais les sautes de cables régulières imposent un nouveau système de traction. Des draisiennes et un mât électrique sont installés mais, les fréquents déraillements et autres problèmes techniques entraineront la fermeture du tunnel Sainte-Marie en 1902.
Durant la seconde guerre mondiale, il servira d'abri anti-aérien pour les civils et les allemands y construiront un blockhaus pour y stocker des minutions. Des impacts de balles y sont encore visibles aujourd'hui témoignant de ce lourd passé.
En 2017, Jace réalise un Gouzou sur la porte du tunnel.
En 2019, l’Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais (ASPH) a rénové l'entrée du tunnel et estime à 200 000 euros le coût de la rénovation totale des 250 mètres de tunnel. Des vieilles pierres et des restes de statues aux origines inconnues et classées aux monuments historiques y sont stockées par la ville du Havre.
Venez (re)découvrir le tunnel Sainte-Marie avec l'ASPH lors d'une visite guidée !
Réserver ma place
Remonter un peu plus le temps au Havre
Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 85 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Voir les 85 livres sur Le Havre