La machine à remonter le temps
Le Havre Tunnel Sainte-Marie

Tunnel Sainte-Marie au Havre en 1895 Changer de destination
Publiée par Le Havre Regards sur Mardi 3 mai 2022

Carte du Tunnel Sainte-Marie à Le Havre

Les secrets du Tunnel Sainte-Marie

Le tunnel Sainte-Marie est aménagé en 1895 et mesure 250 mètres. Il permet de relier la ville basse de la station rue Clovis à la ville haute à la station devant le cimetière Sainte-Marie. Le tramway est tracté par cable, mais les sautes de cables régulières imposent un nouveau système de traction. Des draisiennes et un mât électrique sont installés mais, les fréquents déraillements et autres problèmes techniques entraineront la fermeture du tunnel Sainte-Marie en 1902.


Durant la seconde guerre mondiale, il servira d'abri anti-aérien pour les civils et les allemands y construiront un blockhaus pour y stocker des minutions. Des impacts de balles y sont encore visibles aujourd'hui témoignant de ce lourd passé.


En 2017, Jace réalise un Gouzou sur la porte du tunnel.

En 2019, l’Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais (ASPH) a rénové l'entrée du tunnel et estime à 200 000 euros le coût de la rénovation totale des 250 mètres de tunnel. Des vieilles pierres et des restes de statues aux origines inconnues et classées aux monuments historiques y sont stockées par la ville du Havre.

Venez (re)découvrir le tunnel Sainte-Marie avec l'ASPH lors d'une visite guidée !

Réserver ma place

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 70 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :

Voir les 70 livres sur Le Havre

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2022