La machine à remonter le temps
Le Havre Volcan

Adresse du Volcan
8 place Niemeyer 76600 Le Havre


Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du Volcan !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets du Volcan

En 1982, après 4 ans de travaux, l'architecte brésilien Oscar Niemeyer inaugure en centre-ville la Maison de la Culture du Havre surnommée tout d'abord le "pot de yaourt" puis "le Volcan" en raison de la forme du bâtiment.

La première Maison de la Culture de France située au musée André Malraux y est rapidement transférée. L'emplacement choisi pour ce lieu culturel n'est pas un hasard puisque cette place était déjà un lieu de rencontres intellectuelles très fréquenté avant la guerre.


Le Volcan devient une scène nationale en 1991 et l'une des plus importantes en France. Le lieu est une référence nationale dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse et du cirque, fort de ses deux salles de spectacles (800 places et 125 places).

Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, le Volcan est rénové en 2012 sous l'oeil d'Oscar Niemeyer jusqu'à son décès le 6 décembre 2012. Les réaménagements ont préservé la forme de colombe représentée par les gardes-corps du site pour qui sait prendre de la hauteur.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018