Anecdote sur Le Havre
L'inventeur du bateau à hélice
Du poisson rouge au bateau à hélice
En 1832, Frédéric Sauvage observe les mouvements de la queue d'un poisson rouge dans son bocal. Etourdi par cette intense activité, il lui vient une idée : prouver l'efficacité du bateau à hélice par rapport à la roue à aubes.
L'idée plutôt cool ; il dépose un brevet d'invention de l'Hélice, ça coule de source !
Frédéric Sauvage décide de s'installer à Honfleur afin de profiter du trafic de l'estuaire de la Seine pour tester l'idée. La marine ne verra pas l'intérêt de l'hélice : pourquoi changer les habitudes, hein ?
En 1841, Frédéric Sauvage dans son immense bonté, autorise les constructeurs de navires Augustin Normand et Barnes à utiliser son brevet pour la construction d'un seul bateau... sans leur demander de droits.
Le 8 mai 1843, Frédéric Sauvage est incarcéré à la prison du Havre en vertu d'un jugement obtenu par ses créanciers : une bonne idée incomprise, ça coûte cher !
Au Havre, une rue et une place portent son nom.
En savoir plus sur l'anecdote Voir les 37 anecdotes du Havre
Aller plus loin au Havre
Je vous recommande ce livre sur LH, avec ses 500 cartes postales du début du siècle, c'est un voyage dans le temps pour découvrir Le Havre il y a un siècle, avant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Acheter le livre