Circuit Les incontournables
Étape 3 sur 5 Volcan

8 Place Niemeyer, Le Havre

Le Havre en 1982 Volcan

Le Volcan(1982)

Les secrets du Volcan

En 1982, au milieu du mois de novembre et après 4 ans de travaux, l'architecte brésilien Oscar Niemeyer inaugure en centre-ville la Maison de la Culture du Havre surnommée tout d'abord la "patte d'éléphant", le "pot de yaourt" puis, dans les années 90 "le Volcan" en raison de la forme du bâtiment.

La première Maison de la Culture de France située au musée André Malraux y est rapidement transférée. L'emplacement choisi pour ce lieu culturel n'est pas un hasard puisque cette place était déjà un lieu de rencontres intellectuelles très fréquenté avant la guerre. Afin de s'intégrer à son environnement, le Volcan est en partie enterré afin de ne pas dépasser la hauteur des immeubles qui l'entourent. Sa couleur blanche, contraste avec les autres bâtiments, est due au revêtement d'étanchéité. La main-fontaine sur le flan du Volcan est un moulage de la main d'Oscar Niemeyer.


Le Volcan devient une scène nationale en 1991 et l'une des plus importantes en France. Le lieu est une référence nationale dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse et du cirque, fort de ses deux salles de spectacles (800 places et 125 places).

Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, le Volcan est rénové en 2012 sous l'oeil d'Oscar Niemeyer jusqu'à son décès le 6 décembre 2012. Les réaménagements ont préservé la forme de colombe représentée par les gardes-corps du site pour qui sait prendre de la hauteur.

En 2013, le Volcan est à l'honneur sur la couverture de la BD "Lucia au Havre" De Alep et Deloupy.

En 2019, de belles images sont tournées au drone sur le toit du Volcan pour une publicité pour un téléphone.

En 2022, l'artiste Mark Jenkins installe sur le toit du Volcan l'un de ses fameux mannequins, celui-ci est prêt pour son dernier ride !

© Le Havre Regards 2024