Le Havre dans la littérature
La Nausée
De Jean-Paul Sartre
1938

Acheter le livre La Nausée
Résumé
Antoine Roquentin, célibataire d'environ trente-cinq ans, vit seul à Bouville, cité imaginaire qui rappelle Le Havre. Il travaille à un ouvrage sur la vie du marquis de Rollebon, aristocrate de la fin du XVIIIème siècle, et vit de ses rentes, après avoir abandonné un emploi en Indochine, par lassitude des voyages et de ce qu'il avait cru être de l'aventure. Cette prise de conscience marque l'une des premières réflexions importantes de Sartre dans le livre.
Roquentin tient son journal, et c'est le texte de celui-ci qui constitue le roman, écrit à la première personne. Petit à petit, il constate que son rapport aux objets ordinaires a changé et se demande en quoi. Tout lui semble désagréable, et une Nausée le prend à plusieurs reprises, dans lesquelles il ne peut plus se voir, ni se sentir sans éprouver un profond dégoût. Il n'a plus d'affection pour personne, malgré la "rencontre" de l'Autodidacte à la bibliothèque, avec qui il entamera un dialogue opposant l’humanisme à son individualisme désengagé. Roquentin sent un profond éloignement avec tout ce qui l'entoure.
Roquentin ne supporte plus la bourgeoisie de Bouville, ni M. de Rollebon qui lui semble vite bien terne et sans intérêt. Aussi arrête-t-il son livre. C’est alors que, dans l’un des passages les plus philosophiques du livre, il raconte vertigineusement comment il se rend compte de l’existence, qu’il existe, comme tout ce qui l’entoure. Ses nouvelles visions changent tout son être.
Après avoir revu son ex-compagne, Anny, partagé ses impressions, et appris qu’elle partait, il se retrouve véritablement seul, et n’existe plus pour rien ni personne. Seul l'imaginaire parviendra peut-être à l'arracher à la Nausée et l'écriture d'un roman l'aiderait peut-être à accepter l'existence.
Acheter le livre La Nausée
Voir Le Havre dans 85 romans
Plus de livres sur Le Havre
Voir 24 écrivains havrais
Voir Le Havre dans 71 BD
Le Havre dans La Nausée
Le Havre, c'est beau et tu l'aimes ? Et ben c'est pas l'avis d'tout le monde ! En effet, Le Havre provoque La nausée à Jean-Paul Sartre ! Tant et si bien qu'en 1950, La nausée fait partie des 12 romans ayant reçu le grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle ! ... Merci Le Havre tout de même hein ?! Nan mais !